Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos club

30 rue Claude Bonnier, Bordeaux

(Quartier Mériadeck, entrée des tennis couverts)

slotbordeaux@gmail.com

 

Horaires d'ouverture

Mercredi: 19h30 - minuit

Samedi: 15h30 - 20h00

Dernier vendredi du mois:

19h30 - minuit

Cliquez ici pour le calendrier 2016 des courses club

 

 

Entrée libre, le club prête du matériel aux débutants sympas.

localclub3

Le saviez-vous ?

"Un bon pilote compense toujours" (copyright Chris P, année 1947) ou autrement dit: avant d'incriminer ton auto, assure toi d'en tirer le meilleur.

 

En toute circonstance, même lorsqu'il n'y est pour rien, notre Président sera tenu pour responsable d'un crash. Démonstration avec ce "rho Brunoooo" en fin de vidéo:

 

 

Une soirée Flexi au SRCB c'est du low-cost, de la performance et de la baston.

On oublie le concours de présentation pour travailler les fondamentaux du parfait petit sloteur: concentration, maîtrise de soi et tactique.
On dirait pas comme ça, mais au final on y prend du plaisir:

  

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 19:34

Winternats 2006 à Friedrichshafen

Le slot drag européen continue sa révolution : la deuxième édition de cette course qui s’impose d’hors et déjà comme la classique européenne vient d’avoir lieu.

Pour re-poser le décor, il s’agit de la première course vraiment internationale de slot drag en Europe, dans le cadre du principal salon R/C-Modèles réduits en Allemagne a Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance.

Pour ceux qui connaissent le Salon de Paris, la surface à Friedrichshafen est à peu près du double et on se bouscule dans les allées.

L’année dernière une trentaine de pionniers Suisses-Allemands-Autrichiens + le Français avaient fait le déplacement, l’édition 2006 accueillait 45 compétiteurs, les pionniers qui sont tous revenus, plus un Finlandais et trois Maltais.

Et bien la grosse cote parce qu’on était pas prévenus, c’est que le pays leader du slot drag Européen, c’est Malte !

Il y a un dragstrip 1/1 à Malte donc une culture du drag, il y a aussi un club de slot très actif ou se trouve le seul dragstrip slot « top niveau » d’Europe actuellement.

¼ mile à l’échelle comme à Bordeaux, non démontable donc sans joints sensibles entre les panneaux et alimenté par 2 grosses batteries de camion + un chargeur professionnel qui donnent 16,2 Volts & ampèrage illimité.

L’offre de loisirs possibles à Malte est sans doute aussi moins large que chez nous alors la quarantaine de membres « drag » actifs se tirent la bourre sans pitié deux ou trois fois par semaine.

Année après année le matériel, la mise au point des voitures et les nerfs des compétiteurs ont progressés au point que, sans en avoir vraiment conscience, ils ne sont plus très loin du niveau des Pros Américains.

Ils ont bien travaillé en amont, et pour leur premier contact avec cette piste plus courte (1000ft à l’échelle) et moins puissante que la leur, en une après-midi ils ont fait exploser les compteurs.

Sur les 5 catégories auxquelles participaient les maltais, Kesha Platonow le Russo-Autrichien détenait 6 records de la piste (chrono & vitesse) et Fred 4 depuis l’année dernière, Vendredi soir, avant même la course, il en restait 2 à Kesha et 1 à Fred, dur !

Comme le montrent les tableaux de résultats plus loin, Kesha et son complice Alex, dominés en qualifications, on su réagir en champions et donner plus que du fil à retordre à l’armée Maltaise le Dimanche pour la course, il y avait de l’electricité dans l’air.

Par exemple pendant la demi-finale des Gr20 qui opposait Kesha au Maltais Vince Farugia, Vince prend tous les risques au premier run avec une « perfect light », un temps de réaction parfait de .500 et gagne le run, Kesha lui répond sur le champ avec un identique .500 au second run, qu’il gagne. Déstabilisé le Maltais perd la belle avec un « rouge » énorme .

Année à oublier par contre pour Fred : un nouveau job, en plein déménagement, ça « ne l’a pas fait ».

Dans le même temps Osku le Finlandais découvrait un « arbre de Noel » très différent de ce à quoi il était habitué et certaines catégories nouvelles, on le reverra l’année prochaine mieux armé.

Une tombola réservée aux participants était organisée, avec des prix magnifiques offerts part les sponsors, en particulier deux voitures prêtes à courir assemblées par des pros Américain. L’une d’elles, une Gr20, a été gagnée par un débutant Suisse qui a établi la meilleure vitesse du meeting avec le lendemain.

LES LIENS :

Le reportage en Anglais : http://slotdragster.com/winternatsreport06.html

Les photos du Samedi : http://slotdragster.com/racephotos06sat.html

Les photos du Dimanche : http://slotdragster.com/racephotos06sun.html


Pour mémoire, les 7 catégories :

BRACKET : Toutes voitures 1/24, on ne recherche que la régularité. Le coureur annonce le chrono avant le run, c’est le logiciel Trick Trac qui gère.

PARMA STOCK : Chassis inline, moteur s16d scellé Parma ou Proslot, carrosserie libre, pinion 9d 48pitch, axe 1/8, poids 125g.

SUPER STOCK  : Chassis libre, moteur S16d préparé , roulements sur chassis seulement, carrosserie libre, poids 90g.

Gr12 : Chassis libre, moteur X12, roulements partout, carrosserie libre, poids 125g

Gr20 : Chassis libre, moteur Gr20, roulements partout, carrosserie libre, poids 125g.

TOP FUEL / Gr20 : Chassis inline libre, moteur Gr20, roulements partout, carrosserie réaliste, roues 1 1/8 dia x ½ larg, poids 120g.

G7 / OPEN : Chassis & moteur libres, carrosserie obligatoire, pas de poids.



LES RESULTATS :

Les vitesses de pointes indiquées sont en Miles/h, dans la tradition US.

BRACKET :

1/ Kesha Platonow / A / Fuel Altered

2/ Patrick Boenish / D / School Bus

3/ Joerg Boenish / D / Corvette

Qualifs au Temps de réactions : Jurg Broder / CH / 0.502

Les voitures préparées par Kesha monopolisent le podium, deuxième Patrick ( 14 ans ), le vainqueur Top Fuel de l’année dernière, qui devance son père qui coure en Drag 1/1 un peu partout en Europe.

PARMA STOCK :

1/ Kesha Platonow / A

2/ Alex Mahl / A

3/ Alex Mahl / A

Chrono : Kesha / Mercedes 0.984

Vitesse : Kesha Mercedes 43.41 mph

Le même podium que l’année dernière, (3 carrosseries lexan)les deux vedettes locales dominent cette catégorie que les Maltais ne courent pas, beaucoup de runs très serrés car les moteurs sont peu différents entre eux .

SUPER STOCK :

1/ Charles Pace / Mal

2/ Mario Farrugia / M

3/ Kesha Platonow / A

Chrono : Charles Pace / Corvette : 0.856

Vitesse : Kesha / Comp Coupe : 47.65 mph

Cette catégorie avec les S16d « spécial drag » est la plus ancienne et la plus disputée à Malte et ça se voit, 3 carrosseries maquette sur le podium.

2 chassis inline contre 1 sidewinder, les chronos ne sont pas loin de ceux des Gr12 car le poids limite est 30g plus léger.

Gr12 :

1/ Charles Pace / M

2/ Alex Mahl / A

3/ Vince Farugia / M

Chrono : Charles Pace / Camaro : 0.847

Vitesse : Fred Barthelemy / Funny Car : 51.51 mph

Les deux Maltais ont des carrosseries maquette, Alex une lexan, 2 sidewinders contre 1 inline.

Seul podium sans Kesha et seule apparition de Fred dans le palmarès, avec la même voiture qui avait finit 2ème l’année dernière


Gr20 :

1/ Charles Pace / M

2/ Kesha Platonow / A

3/ Alex Mahl / A

Chrono : Vince Farugia / Barracuda : 0.781

Vitesse : Jorg Staufer / Corvette : 55.26 mph

Les deux premiers ont des carrosseries maquettes, Alex une lexan.

Le Gr20 est le moteur à Cage C le mieux adapté au drag, surtout des catégories avec des poids mini assez élevé (125g), 3 sidewinders sur le podium.


TOP FUEL :

1/ Kesha Platonow / A

2/ Charles Pace / M

3/ Mario Farugia / M

Chrono : Vince Farugia / Exide : 0.794

Vitesse : Kesha / Jungle Jim : 53.64 mph

Ces voitures sont magnifiques : rapides et très réalistes, ce sont elles qui évoquent le mieux le Dragster aux yeux du grand public.

Kesha gagne avec une carrosserie maquette sur un chassis de sa fabrication, les deux Maltais ont des lexan.

G7 :

1/ Kesha Platonow / A

2/ Alex Mahl / A

3/ Charles Pace / M

Chrono : Vince Farugia : 0.460

Vitesse : Alex : 85.66 mph soit 137km/h réels à l’arrivée, ça ne fait pas rire !

La même finale que l’année dernière, personne n’aurait parié sur un scénario pareil aux essais libres du Vendredi quand les Maltais ont mis respectivement 3/10ème et 4/10ème au record absolu de la piste !

Les locaux ont bien fait évoluer leurs voitures, battant en course leurs chronos des qualifs de la veille, une belle bagarre aussi sur les temps de réaction « sous pression ».

Partager cet article

commentaires

DIJON RACING SLOT 18/01/2009 12:19

bonjour à tous,je signale à tous les slotteurs, même les dragsteristes notament Fred Barthélémy, qu'il y a une piste de slot racing à Dijon / 30m 2 pistes analogiques avec décors / pour Fred (je suis l'ami de Loris Bowling) Le circuit n° 1 est à Chenove 21300 et le 2ème ne construction à Daix (banlieue Dijon). contactez-moi pauljournet@wanadoo.fr  nous avons besoins de pilotes chevronnés avec aimants ou sans aimants.  Merci. A bientôt. Le DRS