Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Infos club

30 rue Claude Bonnier, Bordeaux

(Quartier Mériadeck, entrée des tennis couverts)

slotbordeaux@gmail.com

 

Horaires d'ouverture

Mercredi: 19h30 - minuit

Samedi: 15h30 - 20h00

Dernier vendredi du mois:

19h30 - minuit

Cliquez ici pour le calendrier 2016 des courses club

 

 

Entrée libre, le club prête du matériel aux débutants sympas.

localclub3

Le saviez-vous ?

"Un bon pilote compense toujours" (copyright Chris P, année 1947) ou autrement dit: avant d'incriminer ton auto, assure toi d'en tirer le meilleur.

 

En toute circonstance, même lorsqu'il n'y est pour rien, notre Président sera tenu pour responsable d'un crash. Démonstration avec ce "rho Brunoooo" en fin de vidéo:

 

 

Une soirée Flexi au SRCB c'est du low-cost, de la performance et de la baston.

On oublie le concours de présentation pour travailler les fondamentaux du parfait petit sloteur: concentration, maîtrise de soi et tactique.
On dirait pas comme ça, mais au final on y prend du plaisir:

  

24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 08:05

JOYEUX NOEL 2010 et meilleurs slot vœux pour 2011

Chers amis,

C'est avec un réel plaisir que l'ensemble du bureau de la Fédération Française de Slot Racingse réuni pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Pour beaucoup d'entre nous cette période est une courte trêve sportive pour d'autres c'est l'occasion de faire passer un message sous le sapin, un message d'avenir : Papa Noël a apporté un circuit à mon fils de 9 mois …

Quel que soit le message, nous nous retrouvons tous très souvent autour d'une poignée.

Et après des mois de recherche c'est le point commun de notre fédération.

La poignée : l'objet de tant de recherche et tant de technicité, est présente quelque soit l'échelle, la surface, le type de course.

 

On s'est souvent aussi demandé ce que la Fédérationpouvait apporter aux grands enfants que nous sommes peut-être mais aux grand passionnésque nous somme sûrement. Et l'idée de partage de passion doit être mis en avant bien au delà que notre coté ado pré pubère avec un porte monnaie.

C'est le principale but de notre fédération : l'âge adulte du slot-racing et du circuit routier.

A plus de 50 ans il est temps.

 

Nous nous appuyons bien évidemment sur les clubs, sur la technique, sur la compétition, nous ne cherchons pas à oublier qui nous sommes, mais en tant que père de famille, en tant que citoyen je ne suis pas simplement un grand enfant, mais les sujets que nous abordons sont les plus variés possibles et non les plus élitistes ou visibles.

 

Notre état d'esprit est la diversitéet la complémentarité. Tous les slots, tous les sloteurs.

 

Nous nous sommes efforcés dans les premiers mois de bien définir notre politique :

- aucune course, aucune compétitionn'est moins importante qu'une autre, sa notoriété et la population concernée feront la différence naturellement.

- que les championnatsse développent le plus possibles au niveau des régions (Ouest, O3, Bourgogne, PACA, ASA/SPS, Sud Ouest…)

- que les rencontres nationales reçoivent la meilleure promotion possible. Qu'elles aient lieu en digitale (CDF et Open Box) ou en classique.

- qu'une rencontre touchant des sloteurs soit reconnue même si elle n'est pas issue de la fédération à proprement parlé.

- que les forums et les partenaires proches ou lointains soient des parties intégrantes de l'ensemble fédérales, de part leur ouverture ou leur aide technique et physique.

- que les médiasentendent parler de nous et de plus en plus souvent, le plus régulièrement possible, et comprennent un peu plus notre monde : le haut niveau !

 

Nous avons vraiment plus à offrir et à montrer que de grands enfants, ou des adultes retombés en enfance … c'est une caractéristique du sloteur en général, mais cela ne le définit pas et ne l'a jamais défini: nous recréons le réelà une échelle moindre et nous lui donnons du mouvement. Que la richesse du circuit français soit toujours mis en avant. Du Jouef au Davic en passant par le Circuit 24 et le BLST, sans compter nos pneus uréthane et nos carrosseries résines, notre belle contrée est riche.

 

Nos sommes des passionnés, nous croisons des personnalitéset des tempéraments forts, le bonheur de mettre ensemble des gens de tous horizons géographiques et d'associer le foie gras et l'andouille de Guéméné, le muscadet du pays Nantais et le Nuit St George, c'est un ensemble qui dépasse pour beaucoup la notion de compétition sur une piste plastique fendue et électrifiée !

 

Alors l'idée de fédérer devient évidente.

Seuls nous sommes à la merci de nos comportements et de nos excès de passion, ensemble et unis nos championnats sont intégrés à une structure vaste et solidaire qui assure et pérennise l'avenir de chacun dans sa région de compétition.

 

Du HO au bois en passant par le 1/40, du mono-voie au 10-pistes en passant par le digital.

 

Ce que nous entreprenons cette année est une évolution importante de ce qui existe depuis de nombreuses années, qui est encrée dans le slot depuis longtemps, mais qui n'a pas eu l'occasion de développer autre chose que la compétition dans un domaine porteur.

Le déclin de ce domaine entraînant le déclin de la notion de Fédération.

 

C'est ce que nous voulons éviter, ce qui nous prend donc plus de temps.

 

Il n'est pas question depuis le premier jour de la "nouvelle" ère de parler d'un mode plutôt que d'un autre. Sa médiatisation et son suivi "populaire"' est indépendante de la fédération.

 

Les portes sont ouvertes et les contacts pris le sont de la même façon que ce soit pour un événement comme le Championnat d'Europe de Slot dragster à Nuit St George, la Coupe des Volcans HO à Royat ou les 30 ans du club de Bordeaux .

Chacun y trouvera son compte et ses déceptions, on n'est rarement assez nombreux … et il y a souvent autre chose aussi qui aurait pu être fait...

Mais on ne se construit qu'à partir du moment où on comprend et accepte ses erreurs.

 

Une fédération en 2010 qui ne s'intéresse pas à ce qui s'est passé depuis 30 ans et avant aura du mal à évoluer, mais une fédération qui ne comprend pas que nous sommes en 2010 ne s'en sortira pas mieux.

Nous évoluons et créons pour le long terme.

Nous avons certaines bases solides et autonomes : le Championnat Digital 1/32, la Coupe de France Digitale 1/32.

Nous nous ouvrons sur de nouvelles compétitions :

  • le HO,

  • l'intérêt porté à des courses classiques, là où la fédération est encore un peu distante

  • le dragster est une aventure nouvelle en France,

  • le rallye se développe très vite et rencontre un vif succès depuis quelques années, il paraît évident que la fédération soit présente aux cotés des acteurs déjà bien en place de ces jeunes réseaux.

  • le Championnat Digital Open Box (qui a la particularité de pouvoir aussi traiter du 1/24, 1/28, du plastique à la résine)

 

Et nous intervenons doucement à d'autres niveaux

 

  • le Calendrier le plus complet et ouvert possible aux rencontres nationales et régionales

  • la Carte de France en devenir

  • l'aide à la création de club

  • l'assistance au règlement et organisation de compétition

 

D'où l'idée de développer des coordinateurs et des commissions.

Au lieu de s'appuyer sur des clubs et de risquer un déséquilibre géographique au niveau des responsabilités et des motivations, nous nous appuyons et appuierons sur de nombreuses bonnes volontés et leur compétences.

 

Nous devons couvrir le territoire comme nous nous devons de couvrir tous les évènements lies à notre passion.

 

Nous sommes riches de projets, à nous de nous enrichir d'activités innovantes.

 

Nos statuts doivent évoluer encore afin de nous permettre une collaboration plus proche avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports: une aventure complexe à mettre en œuvre. Mais une nécessité pour développer de nombreux partenariats avec les régions et les municipalités.

 

Ceci est la raison du choix du 1 euro pour l'adhésion reconduit pour 2010/2011. Ceci pour garder actif nos liens avec les clubs soutenant notre développement. Avec cet euro symbolique nous sommes liés, mais nous ne ponctionnons pas outre mesure pour du "peut-être". Toute personne garde le droit de participer à notre développement en tant que particulier, entreprise privée ou club.

Nous nous imposerons de ce fait la plus grande transparence au niveau des comptes, source d'inquiétude de la part de nombreux adhérents et chroniqueurs publiques.

L'adhésion sera une porte d'entrée au choix et à la direction prise par la fédération.

De par cette adhésion chaque adhérent (en fonction des statuts de "l'adhérent") se verra doté d'un droit de vote. Et de ce droit de vote découlera la ligne directrice et la continuité de celle-ci.

La décision de fixer une adhésion moins onéreuse et fixe quelque soit le club nous permet d'imposer une équité entre les clubs. On ne peut pas fédérer si les choix sont faits par 4 clubs et imposer à 40.

Mais ce que l'on sait c'est que chaque club a besoin d'un voisin pour partager un championnat et que ce partage est source de renouveau et de curiosité.

 

Nous savons que de nouveaux clubs se créent, à nous aussi d'apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin : manque de reconnaissance publique, problème d'horaire d'ouverture, problème de locaux, sans compter les factures et autres assurances à payer. La Fédération n'est pas là pour envoyer une nouvelle facture tous les ans, mais pour trouver des solutions et se servir des contacts qu'elle aura développé pour aider au développement de tous.

 

Nous remercions ceux qui nous aident aussi à trouver des contacts et des partenaires nouveaux.

Enfermés dans notre grenier, notre salon ou notre club, nous nous isolons, et restons isolés. Nous sommes parfois bien entre nous, mieux qu'avec les autres, mais au long terme nous savons tous que c'est facteur d'appauvrissement humain et culturel.


Ce n'est pas le but recherché.

Rencontrons nous , affrontons nous sportivement et

construisons ensemble notre Fédération.


Voici un joli message de Noël, d'une longueur épouvantable et sans images.

J'avoue avoir profité de nos périodes de congés pour vous offrir cher amis de quoi meubler quelques temps dans les embouteillage, à l'aéroport ou dans un endroit plus confiné mais si tranquille.

 

Bien amicalement, pour l'ensemble de la FFSR.

 

Bonnes Fêtes de fin d'années,

A bientôt en 2011 autour d'une table pour un apéro ou d'une piste pour une course.

Votre bien dévoué secrétaire,

Patrice "GdPat" GUERNON   

Partager cet article

Published by Eric BRAJON - dans règlement courses
commenter cet article

commentaires

seb 12/09/2012 21:36


Bonjour je suis entrain de remonter une piste bois et je cherche des infos merci de  me contacter sebrussaut@msn.com