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Infos club

30 rue Claude Bonnier, Bordeaux

(Quartier Mériadeck, entrée des tennis couverts)

slotbordeaux@gmail.com

 

Horaires d'ouverture

Mercredi: 19h30 - minuit

Samedi: 15h30 - 20h00

Dernier vendredi du mois:

19h30 - minuit

Cliquez ici pour le calendrier 2016 des courses club

 

 

Entrée libre, le club prête du matériel aux débutants sympas.

localclub3

Le saviez-vous ?

"Un bon pilote compense toujours" (copyright Chris P, année 1947) ou autrement dit: avant d'incriminer ton auto, assure toi d'en tirer le meilleur.

 

En toute circonstance, même lorsqu'il n'y est pour rien, notre Président sera tenu pour responsable d'un crash. Démonstration avec ce "rho Brunoooo" en fin de vidéo:

 

 

Une soirée Flexi au SRCB c'est du low-cost, de la performance et de la baston.

On oublie le concours de présentation pour travailler les fondamentaux du parfait petit sloteur: concentration, maîtrise de soi et tactique.
On dirait pas comme ça, mais au final on y prend du plaisir:

  

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 21:09

Le meeting Slot Dragster de Friedrichshaffen 

 

Ca bouge enfin dans le Drag slot en Europe !
Pour la première fois une course vraiment internationale au cœur de l’Europe, avec toutes les cartes en main pour devenir le but d’une saison européenne.

Ca se passe en Allemagne, sur les bords du Lac de Constance, pas loin de la Suisse et de l’Autriche.
La piste qui est une 1000ft à l’échelle (12.50m) était installée en plein milieu du principal salon maquette/modèle réduit/RC allemand, qui à lui tout seul vaut le déplacement avec une surface plus du double de celle du salon de Paris.

Fantastique promotion pour le slot, avec du matin au soir sur 3 jours une foule compacte de modélistes qui n’en croyaient pas leurs yeux !

L’accélération des drags slot, même les s16d, est bien supérieure à tout ce qu’on peut trouver en sport auto 1/1 ou en RC, on a passé notre temps à expliquer pourquoi/comment et à montrer les voitures.

Le club organisateur est en est à sa seconde course ambitieuse réussie, il est composé surtout d’amateurs de voitures US, de Hot rods & de drag échelle 1.

L’un des Suisses possède un vrai Pro mod avec lequel il court en Allemagne, Kesha Platonow est allé plusieurs fois aux USA pour des courses de Drag 1/1.

Une trentaine de participants : des Allemands d’un peu toutes les régions, des Suisses, des Autrichiens, un Russo/Autrichien.

Le seul représentant Français était Fred Barthelemy, qui compte absolument revenir accompagné l’année prochaine.

La piste est alimentée par l’habituelle batterie géante de camion dont l’ampérage est suffisant, mais elle est reliée à un vieux chargeur et ne donne encore que 13.5v.

Les organisateurs envisagent l’achat pour l’année prochaine d’un gros chargeur qui permettrait de produire les 16 volts standard du drag.

Les 6 catégories ont été bien pensées et permettent d’accueillir à peu près toutes les voitures : une classe pour chaque type de moteur + les « rails » inline.

Le poids de 125g est destiné à mettre sur un pied d’égalité les carrosseries maquettes et les lexans lestées.

Les contrôles techniques sont réduits au minimum pour ne pas alourdir l’ambiance très fraternelle, un peu dans l’esprit Bordeaux Vintage, mais chacun est libre de faire vérifier une voiture ou un moteur qui éveillerait des soupçons.

Les liens :
L’affiche avec les résultats sur la droite : http://slotdragster.com/winternationals.html
Une ribambelle de photos commentées : http://slotdragster.com/racephotosFN.html
L’article détaillé sur toutes les courses : http://slotdragster.com/winternatsreport.html
Il y a aussi une video magnifique de 6’ en piece jointe.


Les 6 catégories :

BRACKET : Toutes voitures 1/24, on ne recherche que la régularité. C’est le logiciel Trick Trac qui gère.

PARMA STOCK : Chassis inline, moteur s16d scellé Parma ou Proslot,  carrosserie libre, pinion 9d 48pitch, axe 1/8, poids 125g.

SUPER STOCK / G12 : Chassis libre, moteur s16d préparé ou X12, roulements sur chassis seulement, carrosserie libre, poids 125g.

G20 : Chassis libre, moteur Gr20, roulements partout, carrosserie libre, poids 125g.

TOP FUEL / Gr20 : Chassis inline libre, moteur Gr20, roulements partout, carrosserie réaliste, roues 1 1/8 dia x ½ larg, poids 120g.

G7 / OPEN : Chassis & moteur libres, carrosserie obligatoire, pas de poids.

 

 

LES COURSES :

2 voitures maxi par pilote par catégorie.
Fred a eu un peu de mal avec la syncro de l’arbre de noel, résultat une moyenne de temps de réaction de .578 sur tous les runs, alors que Platonow a .523 de moyenne et plusieurs autres entre .530 & .540.

Ca fait près de 5/100 de handicap à chaque fois, heureusement que certains moteurs bien au point ont compensés .

BRACKET :
1/      Jurg Broder CH
2/       Dominik Fassler CH
3/      Alex Mahl A
Les Suisses dominent cette catégorie ou les voitures sont très douces au démarrage, aucun patinage, très équilibrées tout le long.

Rarement plus de 15/1000 de marge d’erreur par rapport au temps affiché !!

PARMA STOCK :
1/      Kesha Platonow A
2/      Alex Mahl A
3/      Alex Mahl A
Chrono :        Kesha .994 (première passe sous la seconde)
Vitesse :       Kesha 43.01mph (attention ce sont des miles dans la tradition US)
Catégorie bien équilibrée avec des voitures très différentes mais qui se tiennent de très près. Beaucoup de runs très serrés à l’arrivée.

SUPERSTOCK/G12 :
1/      Jurg Broder CH
2/      Fred Barthelemy F
3/      Patrick Boenich D
Chrono :        Fred .884 (record de la piste)
Vitesse :       Fred 50.45mph (record de la piste)
Victoire méritée de Jurg avec une voiture presque 1/10 moins rapide, grâce à des temps de réaction bien meilleurs. La voiture des records est une lexan lestée, elle est frustrée et demande un autre pilote pour l’année prochaine !

Gr20 :
1/      Fred Barthelemy F
2/      Kesha Platonow A
3/      Fred Barthelemy F
Chrono :        Fred .817 (record de la piste)
Vitesse :       Fred 53.89mph (record de la piste)
La voiture gagnante était une carrosserie maquette très régulière, celle des records une lexan lestée inline, la puissance a parlé.

TOP FUEL Gr20 :
1/      Patrick Boenish D
2/      Alex Mahl A
3/      Kesha Platonow A
Chrono :        Kesha .823
Vitesse :       Kesha 53.29mph
Ces vrais dragsters à l’échelle sont certainement les plus belles voitures et grâce au poids à 120g même les plus rapides avaient de bons degrés de finition.

Première victoire de Patrick qui n’a que12 ans !! C’est très intéressant : il utilise des voitures de réserve de Kesha et son age (et la pratique des jeux video) lui permettent des temps de réaction parmi les tous meilleurs

G7/OPEN :
1/      Kesha Platonow A
2/      Alex Mahl A
3/      Fred Barthelemy F
Chrono :        Kesha .549
Vitesse :       Alex 67.86mph  (près de 110km/h sur une piste assez courte, c’est sérieux)
Podium très logique dans cette spécialité ou les réglages et le dosage du moo sont très subtils : pas assez ça patine, trop ça freine la voiture. Il reste du travail pour concurencer les locaux.


Fred Barthélémy


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