REGLEMENT WHITEPOINT 2010
Le SRCB organise en 2010 deux championnats Whitepoint :
Un championnat vitesse Whitepoint
Un championnat endurance Whitepoint
Les manches seront courues alternativement sur la piste bois Black 8 voies et sur la piste Carrera 6 voies.
REGLEMENT COMMUN:
Matériel :
Les voitures sont des Whitepoint 1/24e strictement de série telles que livrées complètes par la marque ou à base des mêmes pièces d’origine Whitepoint y compris l’intérieur obligatoire.
Démultiplication transmission 12 x 36.
Roulements Whitepoint interdits.
Roues et pneus caoutchouc de largeur libre 10, 15 ou 20 mm.
Collage et tournage des pneus autorisés mais traitement interdit (hors nettoyage en course, voir règlement sportif).
Balais d’origine Parma Flexi2 adaptés autorisés.(modèle coop.)
Voitures peintes et décorées dans l’esprit du type de course.
Fil libre et connecteur sur le guide autorisée
Les différents modèles autorisés dans chaque championnat font référence au catalogue Whitepoint de fin 2005 plus les nouveaux modèles à voir dans le catalogue club et sur le site du fabriquant.
Tout ce qui n’est pas expressément autorisé est interdit.
Règlement sportif :
Les stickers (numéros de piste) sont collés sur le capot avant, ou à défaut sur une aile avant si une décoration fragile occupe le capot.
Nettoyage des Pneus à l’essence C, F ou au ruban double face autorisé 1 fois au début de chaque segment (sauf endurance – voir règlement particulier).
Les suspensions de course (Break) ont lieu pour les motifs suivants :
Voiture inaccessible par un ramasseur (milieu de piste…)
Protection des voitures (voitures hors rail dans la ligne droite principale ou devant les pilotes, sans sticker ou avec un mauvais numéro).
La course est relancée dès qu’un commissaire a la ou les voitures en main et que la piste est libre.
Les points des championnats seront attribués de la façon suivante (du premier au dernier) :
25 ; 20 ; 16; 13; 11; 10; 9; 8; 7; 6; 5; 4; 3; 2; et 1 pour les suivants, 0 si abandon sans motif technique
Pour la première course les séries seront tirées au sort, par la suite les séries seront constituées dans l’ordre du classement de la course précédente du championnat en cours.
Les pilotes doivent se maîtriser pendant les courses et les anciens devront particulièrement donner l’exemple, esprit « Gentleman Driver » obligatoire. Des pénalités pour manque de fair-play dans une même course seront applicables :
1 faute : 5 tours de pénalité.
2 fautes : 10 tours de pénalité.
3 fautes : expulsion de la course.
Les fautes :
-double nettoyage 5 tours
-sortir une voiture pendant la phase de nettoyage 5 tours
-poignée sur les pistes, chiffon, main, etc. 5 tours
-voiture non conforme 10 tours ou déclassement selon influence sur les performances.
-Autre fautes à la discrétion du directeur de course
Avant chaque épreuve, il sera désigné un directeur de course et un suppléant. Eux seuls seront habilités à prendre les décisions pendant la course.
Un contrôle technique sera effectué avant chaque épreuve, sans présumer d’une éventuelle sanction ultérieure si une non-conformité est détectée par la suite.
Le nombre de courses prises en compte pour le championnat sera égal ou immédiatement supérieur d’une unité à 75 % des courses courues.
Les poignées sont des 45 ohms, club ou personnelles.
Tension d’alimentation 16 volts
CHAMPIONNAT VITESSE
Courses le 2ème vendredi soir de chaque mois, en alternance sur la piste bois et la piste plastique.
Segment de 3 minutes sur bois, 4 minutes sur le plastique
Modèles autorisés :
Tous modèles catégorie « Youngtimer 1000/1600/2000/+ de 2000cc »
Tous modèles catégorie « Tourisme historique »
Modèles réf. 110076 / 2cv et 110068 / VW cox catégorie « Tuning cars »
Carrosseries Mini Z peuvent être autorisées au cas par cas selon accord de la direction de course,
mais chassis et mécanique obligatoirement Whitepoint et poids minimum 150g (si plus légère lest à
rajouter dans la carrosserie pour atteindre exactement 150g).
CHAMPIONNAT ENDURANCE
4 courses de 4 heures dans l'année, en alternance sur la piste bois et sur la plastique.
Equipes de 2 ou 3 pilotes au choix
Nombre de nettoyage par segment libre.
Modèles autorisés :
Tous modèles catégorie « Prototypes et GT »
IMPORTANT :
A tout moment le règlement pourra être modifié ou adapté en fonction des besoins ou des problèmes particuliers rencontrés.